Le 8 mars 2019 au soir, Les Aliennes étaient de sortie aux Grands Voisins – Paris 14e – à l’occasion de la Journée internationale de luttes des droits des femmes. Nous avons convié pas moins d’une cinquantaine de personnes à venir discuter, échanger, écouter, analyser un sujet qui touche près de la moitié de l’humanité : les menstruations.
sensibiliser le grand public à la santé des femmes
Cette action a été menée dans l’objectif de sensibiliser le grand public à la santé des femmes et de permettre aux personnes menstruées d’avoir une meilleure connaissance de leur corps. Une étude de 2019, menée par « Les Petites Glo* », rapporte que : “Leurs règles ont déjà empêché 75,5% des sondé·es de faire sport ; 41% d’aller en cours et 53% d’entreprendre des activités sociales.”. Par ces témoignages anonymes, on comprend que les menstruations ont, encore aujourd’hui, de grandes répercussions dans la vie des personnes menstruées malgré les avancées scientifiques et sociales.
*Les Petites Glo ont réalisé un sondage sur un échantillon de 1653 sondé·es agé·e·s de 12 à 19 ans, entre le 19 et le 27 février 2019. Les questions ont été diffusées à la communauté des Petites Glo et celle des Glorieuses via la newsletter et les réseaux sociaux.
Alors pourquoi avons nous l’impression que ce sujet n’a jamais évolué dans les mentalités ? Est-ce un tabou ? Une honte ? Quelles représentations sont diffusées ? Comment le corps médical aborde ce sujet ? Est-ce sale ? Est-ce que ça peut être un sujet de conte ou d’histoire ? Est-ce artistique ? Quelles sont les différences de vécues entre les personnes menstruées ? Est-ce ce que les menstruations peuvent décupler le sens créatif ou, au contraire, créer une immense souffrance ? Quelle pluralité existe-t-il concrètement ?
Documentaire, débats et collecte de produits d'hygiène intime
Cette soirée s’est déroulée en 2 temps :
- Première partie : visionnage du documentaire « 28 JOURS » d’Angèle Marrey, Justine Courtout et Myriam Attia
De la politique à la pression sociale, ce documentaire parle de sexe, de médecine, de religion, de publicité, d’argent ou encore du rapport que nous avons toutes et tous au sang.
- Deuxième partie : échange avec 3 intervenantes
L’information et l’échange, il n’y a pas meilleure arme pour apprendre ensemble. Nous avons convié 3 intervenantes spécialisées dans 3 domaines différents mais rassemblées par les questionnements et rapports aux menstruations :
Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne franco-libanaise, et fonde la Maison des Femmes à Saint-Denis, première structure en France à offrir une prise en charge globale des femmes victimes de violences.
Elise Thiébaut, autrice et journaliste, spécialiste du cycle menstruel et autrice de “Ceci est mon sang” et “Les règles… quelle aventure !”
Julie Balagué, artiste et photographe, s’intéresse au sujet des femmes. Une facette de son travail qu’elle ne cesse de développer en combinant la photographie avec des interviews sur des sujets poignants tels que l’accouchement, le déni de grossesse, la maternité et les règles.
En parallèle de cet échange fort et passionnant, nous avons collaboré avec l’association Règles Élémentaires et Diffuz pour vous lancer un défi solidaire et cosmique : venir à la projection en ramenant un ou des produits d’hygiène intime à mettre dans la box de l’association Règles Élémentaires.
Vous avez été nombreuses et nombreux à relever le défi, à remplir à ras bords la boîte de l’association partenaire et à venir parler du sujet des menstruations. N’hésitez pas à partager votre expérience personnel ou une expérience que vous avez pu découvrir via le documentaire.
La parole est une force. Utilisons la pour nous libérer mutuellement.
Marion
Responsable
Pôle Événements