Nos vaisseaux sociaux

Déjouons le sexisme – au travail !

DéJOuONS LE SEXISME - Au TRAVAIL !

Un atelier d’écriture ludique et créatif pour combattre le sexisme.

Encadré par une auteure-metteure en scène et une psychologue du travail, cet atelier d’écriture est destiné à toute personne souhaitant aborder la problématique du sexisme et, plus particulièrement, du sexisme dans la vie professionnelle.

Qui peut participer ?

Puisque chacun-e peut en être témoin ou victime, déjouer le sexisme est une mission humaniste que nous pouvons toutes et tous accomplir. Apprendre à identifier les violences liées au genre et se sentir capable d’y réagir sont des nécessités que cet atelier propose de rendre accessibles au plus grand nombre dans une atmosphère ludique et bienveillante. Par l’écriture et par le jeu, avec humour et sensibilité, les participant-es sont invité-es à se saisir de la problématique du sexisme, à la déconstruire et à transformer leurs expériences en outil de destruction massive du sexisme.

Déroulement

Chaque participant-e est invité-e à raconter ses expériences. Cette étape se déroule en groupe, elle peut être suivie par celleux qui le désirent d’une entrevue privée avec la psychologue présente. Après ce partage d’histoires et de vécus, plusieurs exercices d’écriture sont proposés. L’atelier est terminé lorsqu’une dizaine de saynètes abordant la thématique du sexisme au travail ont été écrites.

Et après ?

Après l’atelier d’écriture, les saynètes écrites sont répétées par des comédien-nes professionnelles. À l’issue des répétitions, une représentation de théâtre forum est organisée. Durant la représentation, le public est invité à proposer des alternatives afin de renverser la situation sexiste qui leur a été présentée. Ce temps de jeu et d’échange est placée sous la responsabilité du public. Il lui offre la possibilité de déjouer les violences sexistes qui lui sont présentées dans un climat ludique, collectif et constructif. Pour clore la journée, une discussion est prévue, réunissant différent-es expert-es et associations. Cette discussion est l’occasion de faire le bilan des alternatives proposées pendant la représentation et de présenter les solutions existantes, notamment juridiques et associatives, pour prévenir et lutter contre le sexisme au travail.

Vous souhaitez organiser cet atelier pour votre structure ? Contactez-nous !