Nos vaisseaux sociaux

7 Minutes, m.e.s Maëlle Poésy, une pièce politique

7 minutes

Mise en scène par Maëlle Poésy 

De Stefano Massini

Avec : Élissa Alloula, Anna Cervinka, Camille Constantin, Françoise Gillard, Élise Lhomeau, Maïka Louakairim, Claude Mathieu, Mathilde-Edith Mennetrier, Séphora Pondi, Lisa Toromanian, Véronique Vella

 

La pièce :

« Dix femmes attendent la porte-parole qui négocie leur avenir avec les repreneurs de l’usine dans laquelle elles travaillent. À son retour, elles devront voter au nom des deux cents employées qu’elles représentent. S’engage alors un thriller social qui ouvre une double réflexion sur la valeur marchande du travail et la prise de conscience des mécanismes de domination. Car si la proposition faite par la nouvelle direction semble honorable, elle impose à ces femmes un choix crucial : tous les emplois seront sauvés à condition d’accepter de réduire de sept minutes leurs pauses quotidiennes. À l’euphorie de la bonne nouvelle succède un échange où chacune prend parti selon sa personnalité, ses années dévouées à la marque, ses nécessités personnelles et son souci du collectif. »

 

L’avis Alienne :

11 comédiennes en scène, une metteuse en scène, des femmes à la scénographie (Hélène Jourdan), aux costumes (Camille Vallat), à la lumière (Mathilde Chamoux) et au maquillage (Catherine Saint-Sever)… Ça avait de quoi éveiller notre curiosité ! 

De plus, 7 minutes est une pièce à la thématique politique, incroyablement actuelle, qui fait écho bien entendu à la lutte des ouvrières de Lejaby, en 2010, dont s’est inspiré l’auteur.

La pièce mérite d’être vue pour les performances directes et sincères des 11 comédiennes. Elles interprètent avec intensité ce comité de 11 femmes, élues pour représenter les 200 ouvrières et employées qui travaillent chez Picard & Roche, usine textile. Chacune apporte sa singularité, son histoire, sa parole… Le talent des actrices donne à la pièce tout son rebond et une grande partie de son intérêt.

Mentions spéciales à Maïka Louakairim, formidable de vivacité et de naturel, et à Claude Mathieu dont la puissance phénoménale nous transperce. 

À la mise en scène, on retrouve Maëlle Poésy, qui avait déjà monté Inoxydables de Julie Ménard au Théâtre Dijon-Bourgogne ou encore Le Chant du Cygne et L’Ours de Tchekhov au Studio-Théâtre de la Comédie Française. Elle fait ici le choix d’un dispositif bi-frontal, qui enserre les personnages dans une salle de pause. Dans cet espace unique, qu’elles ne quittent jamais, les 11 femmes doivent se parler, se convaincre, décider collectivement… Et peut-être est-ce le début d’une lutte plus grande. Maëlle Poésy propose une mise en scène réaliste, sans fioriture. Les comédiennes sont dirigées avec finesse et c’est un soulagement de ne voir aucune tentative de caricature d’ouvrières.

Néanmoins, on peut regretter ce traitement extrêmement sobre, peut-être trop froid, du sujet et des personnages. Comme un long plan séquence qui ne s’autorise ni poésie, ni véritable fureur… 

Mais on vous invite à vous faire votre propre avis et à le partager avec nous !

 

Où ?

Théâtre du Vieux-Colombier

21, rue du Vieux Colombier

Paris 6ème

 

Quand ?

Du 15 septembre au 17 octobre 2021

Pour réserver :

https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/7-minutes2122#

 

Crédits photo : Photos de répétitions © Vincent Pontet