Nos vaisseaux sociaux

On se posait la question… Pourquoi le violet est-il la couleur des mouvements féministes ?

Featured image - violet

Un peu de chimie : origine du violet

Historiquement, les couleurs sont créées à partir de teintures naturelles. Comment étaient-elles fabriquées ? Pendant l’Antiquité, elles étaient réalisées à l’aide d’une très grande quantité de mollusques broyés, issus de la région phénicienne de Tyr. Du fait de cette origine géographique et de la nécessité de les acheminer, les tissus violets étaient très rares et chers et associés à la puissance et au luxe. Les empereurs romains, la Cour de France et l’Eglise catholique comptent parmi les plus grands utilisateurs d’étoffes violettes.

C’est au XIXième siècle que la découverte, accidentelle, d’une façon synthétique de créer le violet à moindre coût popularisera cette couleur.

Les suffragettes anglaises : la symbolique de la couleur

C’est à la fin du XIXième siécle que les suffragettes anglaise utilisent pour la première fois le violet comme « teinte féministe ». La Women’s Social and Political Union (WSPU) prend trois couleurs : le violet, le blanc et le vert. Une des membres de l’organisation, Emmeline Pethick-Lawrence explique ce choix : “Le violet en couleur dominante symbolise le sang royal, qui coule dans les veines de chaque femme luttant pour le droit de vote, la conscience de la liberté et de la dignité. Le blanc symbolise l’honorabilité dans la sphère privée et politique ; enfin, le vert, l’espoir d’un nouveau commencement.”.

Par ailleurs, le féminisme est un mouvement récent et il a fallu choisir une couleur « neutre », les autres couleurs étaient déjà marquées par d’autres mouvement politiques.

Aujourd’hui, le violet est resté et cette couleur est utilisée par de nombreux mouvement à travers le monde. En plus de cette héritage historique, le violet est un mélange de rose et de bleu, couleurs souvent attribuées à des notions de genre, contre lesquelles les féministes se battent. Mélanger ces deux couleurs est un symbole et peut montrer le lien entre masculin et féminin.

Le point culture

Le violet était la couleur de l’année 2018, plus précisément l’Ultra Violet No 18-3838 du nuancier Pantone.  La compagnie a loué la capacité de la teinte à communiquer « l’originalité, l’ingéniosité et la pensée visionnaire qui nous oriente vers l’avenir » dans un communiqué de presse, soulignant le lien de longue date du violet avec « l’anticonformisme » et le « génie artistique ».

 Georgia O’Keeffe a choisi différentes nuances de violet pour créer les plis profonds d’une fleur dans sa peinture Black Iris de 1926. Comme les impressionnistes, elle ne cherche pas à représenter la réalité. Elle a plutôt utilisé la couleur et la forme pour transmettre des forces plus intangibles – ici, la chaleur, la sensualité et la vigueur.

Noir Iris VI Georgia O’KeeffeBlack Iris

Isabelle Collin Dufresne est littéralement devenu la teinte. En 1967, elle avait changé son nom pour Ultra Violet et portait des cheveux violets, de l’ombre à paupières et du rouge à lèvres violet partout où elle allait. Elle s’est jointe à une longue lignée de créateurs qui ont non seulement exploité le sens de la métamorphose du violet – du luxueux au radical en passant par le transcendant – mais a aussi ajouté sa  propre touche à la teinte séduisante.

Pour en savoir plus et sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Violet

http://cheekmagazine.fr/societe/violet-couleur-symbole-luttes-feministes/

http://8mars.info/le-violet-couleur-des-feministes

https://significationdescouleurs.com/pourquoi-couleur-feminisme-violet/

https://owdin.live/2017/12/10/ce-que-lhistoire-de-lart-nous-dit-sur-ultra-violet-la-couleur-de-lannee-de-pantone/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georgia_O%27Keeffe

https://en.wikipedia.org/wiki/Black_Iris_(painting)

photo-bénévole-agnès

Agnès

Responsable Pôle Bénévoles