Nos vaisseaux sociaux

Elles composent le « monde d’après »

Après deux mois de confinement, Les Aliennes vous donnent rendez-vous ce mardi 30 juin à 20 heures pour leur premier événement en ligne et en direct. Une soirée concert et débat pour réfléchir au « monde d’après » dans la culture et particulièrement dans la musique. 

mission 1 : propulser trois artistes fantastiques sur le devant de la scène

Aleaa – Des mots qui réconfortent. Une voix qui caresse. Des mélodies qui font voyager… Aleaa se définit comme autrice, compositrice et interprète  de chanson électro-soul à la convergence de la pop française et la culture électronique anglo-saxonne.

Comae Berenices – Partagée entre Londres et Paris, Comae Berenices écrit tant en anglais qu’en français sans jamais se départir de sa poésie unique et touchante. Elle s’accompagne au piano avec des mélodies franches et parle avec le coeur des histoires qu’elle a vécue, de celles qu’elle a créées et de celles qu’elle écrira peut être un jour.

Roumdoul et sa capsule Hip Hop – Sortie de sa bulle, la rappeuse prend sa place dans l’univers grâce à des textes qui observent et questionnent la société, le rap et les nouvelles technologies. Ses références, de Buster Keaton aux années 80-90, nous percutent autant que l’énergie qu’elle déploie sur scène.

Afin de rémunérer ces trois artistes, nous avons décidé d’établir une “billetterie” à prix libre à partir de 1€. L’intégralité des sommes recueillies seront également partagées entre les artistes. Il n’y a pas de petit soutien néanmoins nous comptons sur vous pour participer à cette soirée de façon juste. 

mission 2 : réfléchir au "monde d'après" via un prime féministe

Quelles actions et quelles réflexions mener pour que le futur de la scène musicale française se fasse avec et par les femmes ? Comment agir pour que la crise sanitaire ne creuse pas encore plus les inégalités, le sexisme et l’invisibilisation dont sont victimes certain·e·s artistes ? Comment construire une scène musicale riche et inclusive ? Comment soutenir les artistes ?

 

Trois expertes seront là pour répondre à ces questions : 

Musiciennes & Co – Collectif et réseau d’entraide, de soutien, d’insertion et de pérennisation professionnelles, pour les femmes/trans/non-binaires artistes et pros de la filière musique

Audrey Couppé de Kermadec – Journaliste et illustratrice passionnée par les questions de société (féminisme, représentations, santé mentale, numérique).

Ameline Mahéo – responsable de production et assistante de programmation

INFOS PRATIQUES

La soirée se déroulera grâce à l’outil ZOOM. Un lien de connexion (sans obligation de création de compte) vous sera transmis par e-mail à la suite de votre inscription.

Places limitées et inscription via la billetterie obligatoire pour recevoir le lien.