Nos vaisseaux sociaux

Atelier d’écriture contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre c’est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette date symbolise à la fois le chemin parcouru et les mesures à mettre en place pour mettre fin aux violences sexistes et sexuelles. C’est une journée exaltante, qui nous permet de prendre coucou la parole, raconter nos histoires, dire notre résistance et notre combativité.

Transformer la révolte en œuvre d'art collective

En hommage à cette journée, Les Aliennes ont proposé de transformer la révolte en œuvre d’art collective. L’objectif était de créer une chanson unique sur ce thème avec les 8 participantes et la collaboration de l’artiste Oré (à retrouver sur ses pages Facebook, Instagram et Youtube) qui l’a mise en voix et en musique par la suite. Pour créer cette chanson inspirante de A à Z, Oré a découpé la séance en 2 parties.

La première partie basée sur la réflexion autour du choix de l’histoire via un travail littéraire sur la construction d’une histoire a permis de de décider du choix du narrat.eur.rice, à qui il ou elle s’adressait, du thème de l’intrigue et de son dénouement. Les participantes ont écrit leurs idées de phrase, sortes de punchlines féministes et engagées pour arriver à la seconde partie de l’atelier.

Oré et les participantes ont sélectionnés et organisées ces phrases chocs pour construire une chanson de 3 couplets et 1 refrain.

Après l’écriture ce texte féministe et engagé, les Aliennes et Oré ont fait danser les rimes et chanter les phrases au sens propre comme au figuré !

Plusieurs participantes à la rédaction de la chanson et même d’autres personnes sont venu.e.s finaliser et chanter à l’unisson. 

Un hymne féministe contre les violences faites aux femmes est né…

Ecouter l'hymne féministe contre les violences faites aux femmes

Photo-Marion

Marion

Responsable Pôle Événements

photo-aymeric

Aymeric

Bénévole Alienne