Nos vaisseaux sociaux

Solidays x Les Aliennes : l’association présente une 3e fois au Festival Solidays

Les 21, 22 et 23 juin 2019, Les Aliennes avaient rendez-vous à l’Hippodrome de Longchamp afin de prendre part au village des solidarités organisé par Solidarité Sida dans le cadre du festival Solidays.

Sur le stand partagé avec l’association Les Chahuteuses, les thématiques de la représentation et de l'(in)visibilisation des femmes dans la culture et dans la société. L’accent était également mis sur la (re)découverte de femmes qui ont marqué l’Histoire et les Arts.

5 Objectifs à notre participation :

  • Sensibiliser le public du festival à l’égalité entre les genres
  • Permettre la prise de conscience des inégalités et de l’invisibilité des femmes dans la culture et dans la société
  • Présenter les actions et les valeurs des Aliennes
  • Recruter de futur·e·s bénévoles
  • Recruter de futur·e·s adhérent·e·s

un recOrd de participatiOn au Festival SOlidays

Cette édition de Solidays était très belle, avec un record de participation : 228 416 festivalier·e·s sur 3 jours !

Pour Les Aliennes également, ce sont 15 bénévoles mobilisé·e·s, dont 4 hommes (une première !). Grâce à nos deux participations précédentes à l’événement, cette édition a été couronnée de succès à tous les niveaux : animations qui ont su attirer et captiver les festivalier·e·s, longues discussions avec certain·e·s, 3 adhésions, plusieurs demandes de bénévolat et plus d’une centaine d’inscriptions à la newsletter.

Nous avons aussi senti un réel intérêt de la part des festivalier·e·s autour des questions de représentations des femmes et du féminisme. La plupart témoigne d’une véritable envie de voir plus de femmes dans les médias, sur scène, dans la vie culturelle… Et nombreux·euses étaient celles et ceux qui étaient choqué·e·s par les chiffres et les analyses qui indiquent malheureusement une sous-représentation des femmes ainsi que des représentations souvent stéréotypées et véhiculant des messages sexistes. Un grand changement s’est opéré dans les mentalités du grand public, grâce à #MeToo notamment, et cela rend nos actions de sensibilisation encore plus efficaces et bien reçues.